L'Islam condamne le Génocide Arménien!

L’Islam appelle au respect de la vie et de l’intégrité physique des personnes non musulmanes.

En Islam, il est strictement interdit de forcer quelqu’un à devenir musulman.

Entrer en Islam doit être fait de plein gré.

 

Allah dit dans le Coran :

{ لَاۤ إِكۡرَاهَ فِی ٱلدِّینِۖ }

« Nulle contrainte dans [l’acceptation de] la religion. »

[Sourate AL-BAQARAH: 256]

 

L’Islam est la religion à plus forte croissance dans le monde. Et ce n’est certainement pas dû aux guerres et aux combats.

En effet, le pays qui a la plus grande population musulmane au monde est l’Indonésie. L’islam s’est propagé dans ce pays via le commerce, au contact des marchands musulmans.

 

L’Islam interdit toutes sortes d’injustice et d’oppression.

Même en temps de guerre, il est interdit de faire du mal aux civils non combattants, aux femmes, enfants, vieillards, moines et prêtres.

Il est même interdit de couper des arbres ou de tuer du bétail dans le but de nuire aux habitants et de détruire leurs biens.

 

 

Allah dit dans le Coran :

 }مِنۡ أَجۡلِ ذَ ٰ⁠لِكَ كَتَبۡنَا عَلَىٰ بَنِیۤ إِسۡرَ ٰ⁠ۤءِیلَ أَنَّهُۥ مَن قَتَلَ نَفۡسَۢا بِغَیۡرِ نَفۡسٍ أَوۡ فَسَادࣲ فِی ٱلۡأَرۡضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ ٱلنَّاسَ جَمِیعࣰا وَمَنۡ أَحۡیَاهَا فَكَأَنَّمَاۤ أَحۡیَا ٱلنَّاسَ جَمِیعࣰاۚ{

« Pour cela, Nous avons prescrit aux Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. »

[Sourate AL-MÃ-‘IDAH: 32]

 

 

Le Prophète Mohammed ﷺ a dit : “Méfiez-vous de l’oppression, car l’oppression se transformera en ténèbres excessives le Jour de la Résurrection”

Hadith authentique rapporté par Mouslim, Hadith n°2578.

 

Le Prophète Mohammed ﷺ a dit : « Si quelqu’un fait du tort à un homme avec qui une alliance a été conclue (i.e. un non musulman), ou restreint l’un de ses droits, ou lui impose plus qu’il ne peut supporter, ou lui prend quelque chose sans son accord immédiat, je serai son adversaire le jour de la résurrection.” Hadith authentique rapporté par Abou Dawood, hadith n°3052.

 

 

Génocide arménien, massacres hamidiens, massacres de Chouchi, crimes contre les populations arméniennes de l’Artsakh (Karabagh)…

Tous ces crimes sont reprouvés par l’Islam et complètement contradictoires à la religion.

 

Un mal est un mal, peu importe qui le commet.

 

Imputer à l’Islam les crimes odieux commis par certains musulmans est une injustice grave.

Lorsqu’un musulman commet un mal, il incombe alors de ne pas reverser la faute sur l’Islam, car la religion condamne toutes les injustices et crimes.

 

Sinon, que dire des nombreux crimes commis par des chrétiens ? Les colons européens ne prétextaient-ils pas l’évangélisation des populations ? N’ont-ils pas forcé des populations entières à accepter leur religion ? N’ont-ils pas commis de nombreux crimes et massacres envers les populations colonisées ?

Est-ce le christianisme qui appelle à commettre ces injustices ? Ou est-ce plutôt l’acte de personnes mauvaises revendiquant le suivi de la religion tout en contredisant ses principes ?

 

Il est bon de rappeler que les Arméniens et autres chrétiens ne furent pas les seuls ayant subis des injustices des Turcs.

Ces derniers ont commis d’odieux massacres contre les populations arabes, pourtant de même religion.

Aujourd’hui encore, et cela depuis de nombreuses années, des conflits opposent turcs et kurdes.

 

Tous ces crimes et massacres ne sont que les résultantes de conflits politiques, ethniques ou territoriaux. La religion n’est utilisée que comme excuse et justificatif par des personnes malintentionnées afin de commettre des crimes allant à l’encontre des valeurs religieuses.

 

L’Islam est donc innocent de tous ces crimes commis en son nom.

 

 

 

 

De plus il est à noter qu’historiquement les Musulmans ont longtemps entretenu de bonnes relations avec les Arméniens, et ce des siècles durant.

 

Durant la domination arabe qui dura près de 200 ans, l’Arménie avait une autonomie politique et une liberté religieuse.

 

De même sous la domination ottomane, les Arméniens vécurent librement, certains occupant même d’importants postes dans l’empire. Pendant plus de 400 ans, les Arméniens vécurent en paix. Malheureusement vers la fin du 19ème siècle, les problèmes politiques commencèrent au sein de l’empire ottoman et aboutirent à des massacres et au tristement célèbre génocide arménien.

 

Beaucoup de familles Arméniennes fuyant le génocide se réfugièrent vers les pays du Levant (Syrie, Liban) où ils furent accueillis à bras ouverts par les arabes musulmans, leur accordant asile et les intégrant à part entière dans la société.

 

Au cours de l’histoire, de nombreux Arméniens se convertirent à l’Islam de plein gré et contribuèrent positivement à l’évolution de la société islamique.

 

Parmi les personnalités musulmanes arméniennes les plus éminentes, nous pouvons citer :

 

Farqad Sabakhi (mort en 729), érudit et ascète des premiers siècles de l’Islam.

 

Ali ibn Yahya al-Armani (mort en 863), commandant militaire, gouverneur de Tarse puis gouverneur d’Arménie.

 

Mleh 1er (mort en 1175), prince régnant de Cilicie.

 

Mimar Sinan (mort en 1588), architecte, ingénieur, créateur de l’architecture classique ottomane.

 

Et bien d’autres…

 

Ces exemples d’intégration dans la société musulmane nous prouvent que l’Islam n’appartient à aucune ethnicité. L’Islam n’est pas la religion des turcs, des azéris ou des arabes. L’Islam est la religion choisie par notre Seigneur pour toute l’humanité. Choisir l’Islam comme religion ne signifie pas renier notre ethnicité et notre patrimoine arménien.

 

Les premiers arméniens étaient des zoroastriens, des païens et des idolâtres.

 

Nos ancêtres étaient-ils de faux arméniens ?

Ou bien les Arméniens chrétiens ont-ils trahi leurs ancêtres en acceptant le christianisme ?

Ni l’un, ni l’autre.

 

En réalité, le choix de la religion se doit d’être un choix personnel basé sur l’objectivité et la recherche de la vérité, indépendamment de notre lieu de naissance ou de notre origine ethnique.

 

Nos ancêtres ont abandonné le paganisme pour suivre ce qu’ils considéraient comme la vérité.

Et nul doute que la religion enseignée par Grégoire l’illuminateur était plus proche du message originel de Jésus, l’Islam, que ne l’est le christianisme moderne, qui a totalement altéré et modifié les enseignements du noble Prophète de l’Islam Jésus fils de Marie, que la paix soit sur eux.