À propos de l'Islam
Une brève introduction
À propos de I’Islam
Les musulmans constituent environ un cinquième de la population mondiale, faisant de l’Islam une des religions les plus répandues. La croyance en un seul Dieu (Allah) est la base sur laquelle l’Islam repose.
Traduit littéralement, “Islam” signifie “soumission” à un seul Dieu (Allah). Le succès dans cette vie et l’autre ne peut être atteint qu’au travers de l’Islam. Contrairement à d’autres religions, son nom ne vient pas d’une tribu ou d’un individu. Quelqu’un qui se soumet volontairement à la volonté d’Allah est appelé musulman, peu importe sa provenance ou son origine ethnique.
Une courte brochure comme celle-ci ne permet pas d’élaborer toutes les subtilités de l’Islam: I’Islam en tant que mode de vie, sa fraternité qui traverse toutes races et nations, l’importance de la famille et la société, l’universalité du message et son applicabilité à toutes époques et nations. Cette brochure se concentrera donc sur les six principaux aspects de croyance et cinq actes principaux qui constituent l’adoration en Islam.
Les 6 Articles de la Foi
1. Croyance en Allah
“Allah” est le nom de Dieu le réel, l’Unique, en langue arabe. Il est le seul digne d’être adoré, sans rivaux, sans égal ou associés. Allah n’est pas comme ses créatures, car rien ni personne ne partage son caractère divin et ses attributs, parmi lesquels : Le Créateur, Le Pourvoyeur, le Tout-Puissant, Le Plus Juste, Le Plus Sage, l’Omniscient.
Allah n’a pas de partenaire dans son autorité et ses actions. Le Monde fut créé sur la commande de Allah seul, que lui seulement dirige et contrôle. Une création si complexe et équilibrée ne peut exister que grâce à un être supérieur. Il est donc illogique de croire que l’Univers se soit créé de lui-même, ou qu’il soit le résultat d’événements aléatoires ou d’une coïncidence.
2. Croyance en Les Anges
Allah a créé les anges de lumière, ils ne désobéissent jamais à sa Commande. Certains détails sur les Anges nous ont été révélés, comme Gabriel, qui délivre le message d’Allah aux prophètes, et l’Ange de la Mort, qui extrait l’âme du mourant.
3. Croyance en Les Livres Révélés
Allah a révélé des livres divins à ses Messagers comme source de miséricorde et guide pour l’humanité. Ceux-ci incluent La Torah et le Gospel révélés à Moise et à Jésus respectivement, et le Coran a été révélé à Muhammad (Paix soit sur eux). A l’exception du Coran, ces révélations ne suivent pas leur forme originale, ils ont été altérés, modifiés ou perdus.
Le Coran est la parole littéraire d’Allah et la révélation finale pour l’humanité. Il existe de nombreux signes et miracles clairs qui montrent que cela vient d’Allah. Parmi les exemples, le fait que le Coran :
• Contient un message simple, pur et universel qui fait appel aux croyances inhérentes de l’homme au sujet de Dieu Tout-Puissant.
• Contient un style de langue unique qui est universellement connu comme le summum de l’éloquence arabe et de la beauté linguistique – pourtant, le Coran a été révélé au Prophète Muhammad (paix soit sur lui) qui était connu, historiquement, pour être analphabète.
• Contient de nombreux faits scientifiques qui n’ont été découverts que récemment bien qu’ils aient été révélés il y a plus de 1400 ans.
• Est exempt de toute contradiction ou erreur.
• Préservé, mot pour mot, puisqu’il a été révélé dans sa langue arabe d’origine, contrairement aux autres Livres qui ont été déformés, modifiés ou perdus.
L’explication la plus rationnelle des nombreux aspects uniques et miraculeux du Coran est qu’il ne peut venir que d’Allah. Avec les paroles et les actions authentiques du Prophète Muhammad (paix soit sur lui), c’est la principale source de connaissances islamiques.
4. Croyance en Les Prophètes
Les Musulmans croient que des milliers de Prophètes ont été envoyés par Allah, au moins un par nation, afin d’annoncer la révélation d’Allah. Ces prophètes incluent Adam, Noé, Abraham, David, Joseph, Moïse, Jésus et Muhammad (Paix sur Eux). Leur mission était de ramener les gens à l’adoration du Dieu Réel, de servir d’exemples pratiques pour l’adoration de Dieu, et de guider les gens sur le chemin du salut. En tant qu’humains, il est interdit de les vénérer ou de les prendre comme intercesseurs. Toute sorte de prière ou d’adoration envers les Prophètes, ou adorer Allah avec leur intercession, est strictement interdit et est considéré comme une violation du droit de Dieu d’être le seul à être vénéré.
Les Prophètes ne sont pas divins, juste humains.
Le Prophète Jésus
Les Musulmans croient que Jésus est un honorable Prophète d’Allah, né miraculeusement de sa mère la vierge Marie. Il est l’auteur de nombreux miracles avec la permission de Dieu, comme soigner les malades, redonner la vue aux aveugles et prendre la parole alors qu’il n’était qu’un nouveau-né pour défendre sa mère. Même si les musulmans aiment et respectent Jésus, ils ne le vénèrent pas. Il n’est pas le fils de Dieu, ou part d’une trinité, et ne partage pas les attributs divins de Dieu.
Allah dit : « Il ne convient pas à Allah de Sattribuer un fils. Gloire et Pureté à Lu! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement: “Soi!” et elle est.” Quran 19:35
– La Prophète Muhammad
Muhammad (Paix sur Lui) est le dernier prophète envoyé à l’humanité. Il est venu avec le Coran pour démontrer comment ses enseignements doivent être appliqués, il est l’exemple parfait d’un être humain honnête, juste, miséricordieux, compatissant, véridique et courageux. Comme Jésus, les musulmans ne le vénèrent pas.
Le Prophète Muhammad (paix sur Lui) a dit:
“Ne tombez pas dans l’excès en m’adorant comme les Chrétiens adoraient Jésus, fils de Marie. Je ne suis qu’un serviteur de Dieu, donc appelez-moi servant de Dieu et son Messager.”
5. Croyance au Jour du Jugement
Le Jour du Jugement est un évènement où chaque personne devra se tenir devant Le Créateur et être questionné à propos de ses bonnes et mauvaises actions. Les actions seront exposées en détails, peu importe leur grandeur, et chacun sera jugé en conséquence.
En ce jour capital, Allah, Le Juste, résoudra les problèmes d’une manière juste et personne ne sera lésée. Chacun retrouvera ses droits. Tous seront traités justement et recevront comme récompense le Paradis, ou comme punition, l’Enfer.
Sans le Jour du jugement, la vie serait grossièrement injuste, car tous ne reçoivent pas justice dans ce bas monde.
6. Croyance en la Destinée Divine
Allah a connaissance de tout, que ce soit le passé, le présent ou ce qui arrivera dans le futur.
Toute personne est dotée de la libre volonté de choisir entre le bien et le mal, et sera jugée en conséquence. Cependant, cela exclut personnes qui ne sont pas capables d’exercer cette libre volonté telles les personnes ayant une déficience intellectuelle.
La libre volonté ne contredit pas le fait que ces évènements ne peuvent se produire qu’avec la permission et connaissance d’Allah. Cela ne signifie pas que le pouvoir de Dieu empêche ou restreint la libre volonté des personnes. Le fait que Dieu ait conscience des actions des hommes ne veut pas dire qu’ils sont forcés à prendre ces mêmes décisions, et Dieu n’est pas forcement satisfait avec tous les évènements qu’il autorise à se produire.
Allah a pouvoir sur toute chose – rien ne se produit sans Sa connaissance et son autorisation.
Les 5 Piliers de L’Adoration
Le fondement de la vie du Musulman
1. La Déclaration de Foi
La déclaration de foi, c’est attester qu’il n’y a aucun Dieu digne d’être vénéré à part Allah, et que Muhammad est son messager. Elle doit être prononcée verbalement et reposer sur une croyance sincère émanant du Cœur, suivie par des actions. Avec cette déclaration, la personne rejette toute fausse divinité, admet qu’Allah est le seul digne d’être adoré, et accepte Son messager, cela faisant de lui un musulman.
2. Les 5 Prières Quotidiennes
Les 5 prières quotidiennes sont le 2ème pilier de l’islam. La prière établit une connexion personnelle et spirituelle entre le Musulman et son Créateur, c’est également un rappel pratique et constant du devoir de la personne de se soumettre à Dieu. Elles sont prescrites à l’aube, midi, milieu d’après-midi, coucher du soleil et tombée de la nuit. Chaque prière dure quelques minutes, constitue à réciter le Coran, invoquer et louer Allah, et différentes positions. Durant la préparation à la prière, les musulmans lavent certaines parties du corps, comme le visage et les mains, afin d’atteindre la pureté physique et spirituelle.
3. L’Aumône Annuelle
Cette donation annuelle est obligatoire pour tout musulman qui en satisfait les critères (Ex: elle est due sur certains types de biens, qui ont été possédés pendant au moins une année lunaire, et dépassant un certain seull
(appelé nicab)). Seulement 2.5% de la richesse annuelle est reversée à ceux qui sont éligibles, comme les pauvres, les nécessiteux, ou voyageurs. Cela purifie la richesse de l’un, et bénéficie au donneur comme au receveur. Un des bénéfices notamment est la réduction de l’écart entre le riche et le pauvre, et s’assurer que tous peuvent subvenir à leurs besoins.
4. Le Jeûne Annuel
Chaque année durant le mois de Ramadan (Ramadan est le 9ème mois du Calendrier Islamique), les Musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil, s’abstenant de boire, de manger, et de relations sexuelles. Cela sert de purification spirituelle, encourage la patience et la retenue, et apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Jeûner est obligatoire pour tous musulmans qui en sont capables physiquement. Les enfants, malades, à déficience intellectuelle, les personnes âgées, les femmes en période de menstrues, et les voyageurs sont excusés. Femmes enceintes ou allaitant ne sont pas comprises dans l’obligation, si elles pensent que cela pourrait nuire à l’enfant ou elles-mêmes.
5. Le Pèlerinage
Le pèlerinage vers les villes saintes d’Arabie Saoudite doit être effectué au minimum une fois dans la vie, s’ils en sont capables physiquement et financièrement. Cela se produit annuellement, durant le 12ème mois du calendrier islamique, unifiant des personnes de toutes couleurs, ethnicité, statut ou âge, alors qu’ils se joignent dans l’adoration d’un Seul Dieu Réel. Ce grand voyage comprend plusieurs étapes, telles que les sacrifices, voyager et prier à différents sites. Tous les pèlerins portent des vêtements simples et similaires, ce qui ne permet aucune distinction de classe sociale ou culture, afin que tous soient égaux devant Dieu. Une telle expérience change la vie et rend la personne plus humble, la rend plus patiente et reconnaissante, et lui permet de prendre conscience de tous les cadeaux de la vie qu’ils ont pris pour acquis.
Le Concept de l’Adoration
Toute action qui plait à Allah
Le concept d’adoration en Islam n’est pas réduit aux rituels mentionnés au-dessus. L’adoration est un terme qui regroupe toutes les actions qui plaisent à Allah. Les activités de tous les jours peuvent devenir des actes d’adoration en purifiant son intention et s’assurer que nos actions sont en ligne avec les règles de Dieu. Par exemple sourire, être bons envers ses voisins, soutenir sa famille, l’honnêteté, et même ramasser les déchets sur un chemin. Notons que Dieu n’a pas besoin de notre adoration, ou de n’importe qui d’autre. Plutôt, nous avons besoin de lui et notre adoration est pour notre bénéfice.
Conclusion
Les aspects de la foi soulignés ci-dessus et les actes d’adoration font partie de l’essence de l’Islam. Quand il est pratiqué, l’Islam répond aux besoins physiques, psychologiques, sociaux des personnes et c’est un guide de vie pratique et rationnel. D’autant plus, c’est le seul guide de vie accepté par Allah le Tout Puissant, et le seul chemin menant au Paradis.